Nos boutures de succulentes

Ce qu'il y a de magique avec les succulentes, c'est leur manière de se multiplier. Le bouturage est une méthode simple qui montre encore les incroyables capacités de ces plantes.
Abigail et moi avons pris le temps de trier nos boutures sauvages et nous voulions partager ce moment avec vous afin de vous présenter tous ces petits bébés plantes !


Mais tout d'abord en quoi consiste le bouturage ?

Une bouture c'est une partie de la plante, en principe une feuille, qui détachée de la plante mère commence à former ses propres racines et devient une plante à part entière.

Dans la nature les plantes succulentes utilisent ce procédé pour se multiplier. Lorsque des feuilles tombent, elles reprennent racine tout simplement et comme leur besoin en eau est faible, elles n'ont besoin de presque rien pour devenir de jolies plantes adultes qui donneront naissance elles aussi à de petites boutures.

A la maison, vous pouvez facilement reproduire ce procédé en détachant des feuilles vous même ou en récupérant celles qui sont tombées. Si vous souhaitez détacher des feuilles je vous conseille de vous renseigner sur la toile pour adopter la meilleure manière afin de ne pas abîmer votre plante.

C'est donc en faisant le tour de notre collection de succulentes qu'Abigail et moi avons récupéré toutes les boutures sauvages afin d'organiser un peu mieux leur disposition et leur future croissance.

Quelques boutures récupérées dans les pots

Certaines boutures avaient déjà des racines.

Les racines en formation

Il suffit de disposer les racines contre la terre ou de les enterrer un petit peu puis de les brumiser régulièrement.

Sur cette photo j'ai disposé quelques boutures qui avaient déjà des racines et quelques nouvelles feuilles

En attendant qu'elles soient un peu plus grandes pour avoir leur propre pot, les boutures grandissent auprès d'autres plantes grasses et cactus

Une bouture qui a pris racine ici et commence à développer ses feuilles

Au bout de quelques semaines voire quelques jours, la bouture devient un bébé succulente.

Quelques boutures dont le développement est un peu plus avancé

Des boutures dans un pot d'aeoniums. La future plante grasse orange est toute nouvelle dans la collection car récupérée sur la plante d'une personne de la famille, clin d'oeil et remerciements à Chloé pour ce don :)

Ici aussi des boutures dont une issue de la plante de Chloé
Il me restait tellement de boutures que je les ai disposées aléatoirement dans des pots, je les laisse vivre leur vie :)



Si chaque bouture donne naissance donc à une nouvelle plante grasse, je vous laisse imaginer la taille de la collection dans quelques mois ...

La facilité de la reproduction de ces plantes permet donc de jolies expériences, très adaptées une activité sur le terme avec vos enfants. C'est tout simplement génial et gratifiant de voir ces jolies plantes se former ! Et ensuite rien ne vous empêche d'échanger vos boutures ou vos bébés plantes avec celles d'autres passionnés afin de découvrir de nouveau spécimens et de rajouter couleurs et formes diverses à votre jardin ou vos compositions.

Et vous avez vous déjà tenté l'expérience du bouturage ?
Abigail et moi sommes ouvertes à toutes propositions d'échange de boutures.
Laissez nous un commentaire pour nous raconter vos expériences en bouturage !

Commentaires

Articles les plus consultés