La cactuceraie

Par une belle journée ensoleillée Abigail et moi avons décidé de faire un petit tour des plantes de la maison et de la cour pour vérifier que tout allait bien ... et nous avons bien fait !

En effet l'oranger avait pris un coup de chaud, les escargots avaient fait des dégâts dans les succulentes, les pigeons avaient fait leurs besoins dans les pots, et les boutures commençaient à prendre racines anarchiquement. Il fallait intervenir ...

Nous avons donc jardiné tout l'après-midi et pris beaucoup de photos qui donneront naissance à plusieurs articles. Les seules plantes qui n'ont pas été touchées sont les cactus, à l'abri derrière la fenêtre. Aujourd'hui nous faisons un petit tour dans ce coin pour découvrir la collection ...


La cactuceraie

Bienvenue donc derrière la fenêtre à côté de la porte d'entrée.
Le soleil y pénètre toute la journée sans taper directement. Une bonne transition donc pour les cactus qui doivent être réhabitués au soleil au début de l'été avant de bronzer le reste de la saison.

Abigail et moi ne sommes pas des spécialistes de cactus, mais des passionnées oui. Nous apprenons au fur et à mesure comment nous en occuper au mieux et de temps en temps un nouveau spécimen vient s'ajouter à la collection.

Aujourd'hui nous faisons un petit tour pour vous présenter la famille cactus !



Dans cette coupe plusieurs espèces sont en colocation.

Le petit préféré d'Abigail est le cactus poilu, nous l'avons appelé Monsieur Père Noël. Il est l'un des derniers à avoir rejoint les rangs et se porte à merveille !

Pour ma part je suis très fan des lithops. Les toutes petites plantes rondes et rouges sur la première photo, et qui ressemblent à des cailloux. d'où leur nom : lithops.
Il en existe des tas de différents et leur entretien est encore assez mystérieux à mes yeux.


Voici un euphorbe trigona rubra. Arrivé à la maison en même temps que Monsieur Père Noël. Il s'agit d'une variété de cactus africain. Il pique beaucoup moins que ceux en provenance d'Amérique latine ...


Cet euphorbe là était très grand il y'a quelques semaines, mais suite à un accident j'ai dû lui faire une petite chirurgie. Il ne reste de lui que ce que vous voyez sur la photo, ainsi que les petites branches en arrière plan également replantées.
Je suis en attente de la reprise des racines et c'est assez stressant finalement car je ne sais pas s'il sera sauvé. Mais tout ça, c'est une autre histoire que je vous raconterai un autre jour ...


Ce spécimen très très très piquant est le petit dernier de la bande, un petit mammillaria qui nous a rejoint le mois dernier. On voit encore un peu les fleurs roses qu'il portait alors. Si si, si vous vous penchez entre les épines vous les verrez ...


Pour finir voici le plus costaud de la bande. Il fait à priori partie de la famille des astrophytum.
Il a la particularité d'avoir des épines épaisses, longues et très solides ! Il est très douloureux ...

Les photos ont été prises en début de soirée lorsque le soleil était plus clément. C'est à ce moment là que je les ai arrosés, vous pouvez voir la terre humide. Il est très important de ne pas les arroser en plein soleil pour ne pas causer de brûlures.
Ce jour là j'ai utilisé un engrais spécial cactus dans l'eau d'arrosage. Je leur donne cet engrais une fois par mois à partir de mai jusqu'à l'hivernation. L'eau d'arrosage est issue de la récupération d'eau de pluie autant que possible.

Ce cactus a déjà bien grandi. Acheté l'année dernière il était beaucoup plus rond, depuis il s'est allongé comme un melon d'Espagne et il pèse assez lourd !

Le petit tour de la cactuceraie est terminé.
Si vous connaissez les noms de certains cactus visibles sur les photos n'hésitez pas à les mentionner en commentaire !
Nous reviendrons bientôt vous présenter le jardin personnel d'Abigail avec sa collection de bébés succulentes. En attendant laissez nous des messages pour nous dire quel sujet vous aimeriez que nous traitions. A bientôt !

Aline et Abigail

Commentaires

Articles les plus consultés